OSINT & SOCMINT

Oct 14, 2021

Avec : @HuGe & @Geluchat

L’OSINT (Open Source INTelligence) ou ROSO (Renseignement d’Origine Source Ouverte) et SOCMINT (Social Media Intelligence), regroupe l’ensemble des savoirs, méthodologies et outils d’investigation issus de domaines accessibles publiquement : il n’y a pas d’intrusions, de vols ou de techniques déloyales pour obtenir ce que l’on cherche à savoir, on utilise que ce qui est libre d’accès.

L’OSINT est utilisée largement par les services de renseignement, les forces de l’ordre, journalistes, enquêteur ou simple curieux dans des domaines variés. Ainsi l’OSINT voit ses méthodes d’usage évoluer de part les sources multiples qu’elle emploie : réseaux sociaux, documents référencés sur des moteurs de recherches, des bases de données publiques.

Des outils permettent d’automatiser certaines tâches répétitives mais c’est surtout la méthodologie, l’analyse et l’art du recoupement d’informations qui permettent de réaliser des enquêtes intéressantes.

À titre d’exemple voici une enquête en OSINT visant a démanteler un réseau d’escroquerie français vendant de faux logiciels espions :
https://www.youtube.com/watch?v=BNWv0gW8shk

Et voici un site dédié à l’échange et au partage autour de l’OSINT :
https://osintfr.com/

 

🔊Podcast 01 :

📥Télécharger le podcast

 

🔊Podcast 02 :

📥Télécharger le podcast

 

Aperçu des documents de la seconde partie (cliquez dessus pour voir la totalité) :

 

Illustration : Beeple

After thinking