LES MOTS, L’ÉTYMOLOGIE, LES RÉINTERPRÉTATIONS ET UTILISATIONS ACTUELLES

Juil 5, 2021

Par @otnrv & @toutlemonde

Notre langage (du grec « Logos », racine de logique ) qui avait pour but d’établir la justesse du signifiant qui décrit le passage sous forme abstractive d’une idée à son articulation à muté au fil du temps.

Nous pouvons remarquer aujourd’hui que cette cohérence harmonieuse et rationnelle n’est plus respectée du moins dans l’esprit de ces premiers. Bien souvent , si ces locutions ne définissent pas le contraire de leur sens premiers, ils ajoutent à minima un flou certain, si ce n’est conséquent.

Ce Livre Blanc visera à ré-interroger le sens de certains de ces termes afin peut-être de souligner les formes de certaines de ces transformations, s’insinuant dans le commun de « l’humain » sainement nommé, en verbiage « technique » tout du moins pour certains… Le sujet sera l’objet… d’une discussion ouverte à tous et toutes ! Un petit jeu sera proposé.

Les règles sont simple, puisque celles du baccalauréat Il ne sera pas discuté ici exclusivement de philosophie, linguistique, politique ou autres disciplines stricto sensu. Il s’agira plutôt d’un éclairage sur la ré-interprétation et leurs utilisations actuelles.

📥 Télécharger le podcast 01

 

📥 Télécharger le podcast 02

 

📥 Télécharger les notes

Illustration : L’abstraction vu par Picasso

After thinking